LA HAVANE
LA HAVANE

LA HAVANE

Fondation d’un bijou aux nouveau monde

Il est impossible, aujourd’hui, de trouver des documents sur « la première fondation » de la ville. Ils se sont perdus dans les diverses transformations vécues par la ville. D’après les chroniqueurs d’Indes, La Havane a été fondée à 50 km au sud de son emplacement actuel. Cela à l’embouchure du fleuve Onicajinal, appelé aujourd’hui Mayabeque. La Habana était été le nom utilisé par les aborigènes pour signifier l’appartenance de ces territoires au Cacique Habaguanex.

Colonnade à La Havane coloniale

Ce premier établissement a eu lieu en 1514 par le conquistador Don Pánfilo de Narváez. Nous savons que le nom de la ville a été depuis le début San Cristóbal, à l’honneur du grand Amiral. 

À l’estuaire de l’Onicajinal, on n’avait pas très bien respecté les normes établies par la Couronne espagnole concernant les caractéristiques des endroits adéquats à la fondation de villes dans le nouveau monde. À cause de cela les habitants étaient en permanence tourmentés par des insectes et d’autres fléaux typiques des zones marécageuses. Les épidémies, étant partie de la vie quotidienne, décimaient la population en permanence et aucune possibilité d’essor n’était pas envisageable, même si les conditions de navigation pour le commerce maritime étaient optimales.

Giraldilla, symbole de La Havane

Refondation de la ville de La Havane

Les conquistadores savaient que les terrains autour de l’embouchure du fleuve Almendares, sur la côte nord, n’étaient pas les meilleurs, donc ils laissent tomber cet possibilité de déplacement.

Quelques années auparavant, Don Sebastián de Ocampo, en naviguant autour de Cuba pour confirmer sa nature insulaire, avait accosté au port de Carenas. Il y trouva refuge, fit réparer et ravitailler son navire, et dans ses chroniques, il décrivit l’endroit comme « …parfait pour la fondation d’une ville, avec son port naturellement protégé par les conditions d’accès très particulières, à cause de la longueur et l’étroitesse du canal d’entrée… ». Les observations d’Ocampo, furent prises en compte.

C’est ainsi que, le 16 novembre 1519, ont eue lieu la première réunion du gouvernement et la célébration de la première messe. Ces faits marquent la fondation de La Havane à cet emplacement — là où elle demeure encore aujourd’hui.

La Havane colorée

Une découverte incontournable

Vous avez mille et une manière de découvrir La vieille Ville. Aucune ne vous laissera q’avec plus d’envie d’y revenir ! Nous vous montrons certains des possibilités de le faire avec notre accompagnement :

Si vous êtes déjà en ville, c’est l’opportunité pour la visiter :

Visite de vieille ville

Visite de la ville moderne en cabriolet des années 50

Pour une version concentrée des deux visites, jetez un coup d’œil sur :

À pied et en cabriolet

Si vous séjournez à Varadero, nous avons pensé à vous aussi et vous proposons cette sortie :

La Havane au départ de Varadero

Rue Cuarteles à La Havane